Le CERN, organisation européenne pour la recherche nucléaire, est le plus grand centre mondial de recherche en physique des particules. En réalisant le LHC (Large Hadron Collider), le CERN met en œuvre la plus grande expérience de physique au monde. Celle-ci va permettre aux scientifiques impliqués d'apporter nombre de réponses aux questions sur l'Univers.
Parmi ses nombreuses missions, le CERN facilite le transfert des innovations vers l'industrie puis le grand public, organise de nombreuses actions de formation et contribue à rapprocher les nations grâce à la science. Cadeau fait par la Confédération Suisse au CERN, le Globe de la science et de l'innovation donne l'opportunité de recentrer une partie de cette activité de communication autour de ce bâtiment emblématique pour l'Organisation.
Afin de favoriser le développement des activités du Globe en complément de la mission scientifique du CERN, il a été décidé de lui donner une existence juridique propre, sous la forme d'une Fondation d'utilité publique à but non lucratif. Celle-ci a vu le jour le 21 novembre 2007.
La Fondation a pour buts:
La Fondation assure l’épanouissement et la pérennité de ce bâtiment exceptionnel et de son environnement, par des ressources propres clairement distinctes de celles du CERN. En revanche, la Fondation pour le Globe de la science et del’innovation s’appuie sur les mêmes valeurs éthiques d’ouverture, d’universalité et d’accessibilité au savoir qui prévalent au sein du CERN.
Le Conseil édicte les prescriptions nécessaires pour assurer l’activité de la Fondation. Il décide du support financier alloué aux projets et réalisations développés autour du Globe. Il assure les contacts réguliers indispensables avec les autorités politiques, les donateurs et sponsors et insuffle les grands axes stratégiques de la Fondation.
Une équipe de scientifiques et de techniciens ainsi qu’une petite structure administrative gèrent le bon déroulement des activités au sein du Globe. Elles en font la promotion auprès des milieux culturels, éducatifs et académiques et facilitent l’utilisation des infrastructures par les donateurs.
Essentiellement financé par des sponsors et donateurs, le Globe de la Science et de l'Innovation offre à ses partenaires une visibilité exclusive particulièrement spectaculaire et un forum d'échanges idéal entre science et société.
A travers cette vitrine, les partenaires du Globe s'associent à une réalisation internationale de grande envergure, fermement ancrée sur des valeurs humanistes, la science, l'éducation et le partage des connaissances, l'éthique et l'innovation. Comment devenir donateur ou sponsor ?