Constructions

Afin d'accroître la communication avec le public, les milieux scolaires et tous les autres acteurs économiques, la construction d'un nouveau bâtiment en couronne autour du Globe est envisagée. Ce bâtiment est en attente de partenaires pour un financement. Il offrira aux visiteurs des espaces de découverte et d’échanges supplémentaires tout en permettant aux scolaires de découvrir plus avant les enjeux de la physique contemporaine. Un tunnel scénographique, reproduction à l’échelle 1 du tunnel du LHC est aussi enprojet, en attente de sponsors, pour permettre au visiteur de vivre cette accélération de la connaissance.

Une sculpture monumentale, création de l'artiste canadienne Gayle Hermick, sera prochainement exposée au public sur l'esplanade entourant le Globe. Cette sculpture est réalisée grâce au soutien de la Fondation meyrinoise pour la promotion culturelle, sortive et sociale.

Exposition permanente

2010

Grâce au soutien de la société Rolex, la Fondation a contribué à construire la nouvelle exposition permanente "Univers de particules", située au rez-de-chaussée du Globe.

Expositions temporaires

Au cours des années de préfiguration, les expositions suivantes ont été présentées au sein du Globe de la science et de l'innovation:

• « Georges Charpak »
  • « Einstein, 100 ans après »

• « Utopies Urbaines » (coproduction avec la commune de Meyrin - CH)
  • « à des années-lumière »  (coproduction avec la Cite des sciences et de l'industrie - FR)

2007

• « Jeux de Forces - Jeux de sons : explorer la physique » (coproduction avec Science project - UK)
  • « Expo nano » (partenariat avec le CCSTI de Grenoble - FR)

• « Science Grand Format » (création CERN)
  • « Accelerating Nobels » (création CERN)
  • « Supraconductivité : science ou magie » (création CERN avec un partenariat de l'université de Budapest)

2009

• « Anges et Démons « : la science derrière le film (CERN)
  • « Accelerating science » (CERN) - la nouvelle grande exposition itinérante pour présenter les enjeux de la physique du Laboratoire

2010

• « Univers de particules » (nouvelle exposition permanente dans le Globe avec le soutien de ROLEX SA)
  • « Dessine-moi un physicien » (programme CERN avec les dessins d'enfants)

• « Particle Physics Photowalk » (concours international de photographies)
  • « Femmes et science »  (extraits des ouvrages du dessinateur genevois Fiami)

Projets

De nombreux nouveaux projets sont d'ores et déjà planifiés pour enrichir le programme des activités au sein du Globe de la science et de l'innovation. Consultez régulièrement notre site ainsi que celui du CERN et tenez-vous informés sur l'évolution de ces projets.