L'exposition permanente

Ludique et accessible à tous, l'exposition permanente spectaculaire "Univers de particules" est située au rez-de-chaussée du Globe et aborde tous les aspects de la recherche effectuée au sein du CERN. Basée sur une scénographie particulièrement innovante, elle offre au visiteur une expérience interactive unique sur l'aventure humaine et l'exploit technologique et scientifique réalisé au sein du laboratoire.

L'exposition "Univers de particules" a été réalisée grâce au soutien de la société Rolex.

Evénements dans le Globe

La Fondation favorise dans le cadre du programme du Globe des activités scientifiques, culturelles et éducatives parmi lesquelles des conférencesavec des chercheurs heureux de partager leur savoir, leur enthousiasmeet leurs projets. Des débats sont proposés pour comprendre comment lesrecherches d’aujourd’hui serviront à terme l’avenir de la société humaine.

Selon les possibilités et circonstances, des conférences, ateliers, animations, spectacles voire expositions temporaires thématiques sont présentés dans le cadre du Globe. Pour le programme, les dates et horaires de ces événements, veuillez vous référer au site du CERN.

Le programme des activités se déroulant au sein du Globe de la science et de l'innovation est proposé par le CERN au Conseil de Fondation, qui se prononce sur l'adéquation des projets en relation avec les buts de la Fondation et status sur leur financement.
Des initiateurs privés, pour autant que ceux-ci soient donateurs ou sponsors, sont également libres de proposer l'organisation d'événements dans l'infrastructure du Globe.

Utiliser le Globe

Conférences - Séminaires

La Fondation met à la disposition de ses donateurs une infrastructure privilégiée et parfaitement équipée pour l'organisation de conférences, séminaires, débats ou colloques, pour des spectacles ou des repas d'entreprises. Situé à l’étage, un auditorium en coupole pouvant accueillir jusqu'à 250 personnes et doté d'équipements techniques de pointe (sonorisation, projection sur grand écran, accessibilité internet et webcast haut débit), offre au visiteur une émotion unique et inoubliable. Cet espace ouvert peut être facilement aménagé à la demande pour répondre aux besoins des utilisateurs. Les donateurs du Globe peuvent profiter de ces installations moyennant le financement des charges journalières liées à l'exploitation de l'édifice. Ils bénéficient par ailleurs d'une assistance logistique et technique sur place.

Conférences privées

La Fondation favorise dans le cadre du Globe des activités scientifiques, culturelles et éducatives parmi lesquelles des conférences scientifiques au cours desquelles les chercheurs du CERN vous feront partager leur savoir, leur enthousiasme et leurs projets. Des débats sont proposés pour comprendre comment les travaux d'aujourd'hui serviront à terme l'avenir de la société humaine.

Critères d'utilisation du 1er étage du Globe

Espace polyvalent, le 1er étage du Globe peut aussi bien accueillir des manifestations grand public que des événements organisés par des organismes publics ou privés. Toutefois, de tels événements ne sont possibles que s’ils respectent les critères d'utilisation définis par le Conseil de Fondation. La mission du Globe étant la promotion du dialogue entre science et société en particulier par des activités scientifiques, culturelles et éducatives, à un niveau local ou international, le programme de l’événement devrait inclure un lien au Laboratoire. Par exemple un exposé, une visite guidée de l’exposition permanente «Univers de particules» ou encore une visite du site.

Depuis le 1er juillet 2010, le rez-de-chaussée du Globe abrite une exposition permanente «Univers de particules». Elle est ouverte à tous les publics du lundi au samedi (de 10h00 à 17h00) et peut exceptionnellement être associée à certains évènements en dehors de ces horaires.

Le Globe ne peut être utilisé par un organisme ou une compagnie ayant une activité en relation avec les milieux militaire, politique ou religieux ou avec des sociétés incitant à la consommation de tabac ou d’alcool. Il n’est également pas possible d’avoir des actes de vente dans le Globe.